Stratégie de fixation des prix

Posted by on Avr 18, 2018 in Economie

      Stratégie de fixation des prix

 

    Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?

 

Le prix d’un service joue un rôle important dans la décision du client, mais rarement un rôle déterminant.

Le client recherche la meilleure valeur sur le marché, pas nécessairement le meilleur prix.

 

En fonction des attributs de services offerts par l’entreprise, celle-ci voudra fixer un prix qui, permettra d’offrir la meilleure valeur du marché.

Le service offrant la meilleure valeur pour un client sera à un niveau d’accessibilité optimal et à un prix avantageux.

Le développement de stratégies de marketing ne peut se faire qu’en fonction des attentes des clients.

 

     Comment assurer la croissance de votre entreprise ?

Le gestionnaire marketing efficace doit être en mesure de faire une lecture précise des facteurs d’environnement qui influencent la demande générique pour sa catégorie de services.

Il doit également avoir une excellente connaissance de la dynamique concurrentielle de son secteur d’activité, et ce, sur une base régulière.

 

L’analyse de la concurrence doit être réalisée afin de mieux cerner les occasions d’affaires, et ce, de façon continue.

Cette analyse permettra entre autres d’établir et de valider, sur une base annuelle, l’avantage concurrentiel de l’entreprise.

 

L’implantation réussie du processus de gestion du marketing est souvent due à la présence et aux efforts constants d’un membre de la direction de l’entreprise.

Que ce soit le propriétaire dirigeant, le président ou le vice-président marketing, cette personne assume un leadership en matière de services.

Ses interventions répétées et sa présence continue auprès du personnel favorisent la création d’une véritable “culture de services”.

 

   Comment mesurer la performance d’une entreprise ?

 

L’analyse des forces et faiblesses en matière de service nécessite la collecte de données internes concernant les stratégies et tactiques actuelles de l’entreprise.

Cette analyse permet d’évaluer la capacité de l’entreprise, à profiter des occasions rencontrées, à contrer les menaces…

Donc, chaque société doit identifier les stratégies et tactiques à mettre en place pour renforcer les points forts et améliorer les points faibles.

 

 Rôle de l’audit dans le management de l’entreprise :

Les réponses aux questions de l’audit, permettront au gestionnaire de l’entreprise établie d’identifier, en premier lieu, les forces et les faiblesses de la société en matière de services.

Dans un deuxième lieu, l’analyse des facteurs de l’environnement, de la clientèle potentielle et de la concurrence permettra les occasions et menaces de marché.

 

L’analyse des occasions et menaces nécessite la collecte de données primaires et secondaires concernant la concurrence, la clientèle et les tendances.

À partir des résultats de cette analyse externe, l’entreprise élabore des stratégies et tactiques permettant de profiter des occasions d’affaires et de contrer les menaces actuelles et futures.

 

    La guerre des prix : une drogue pour les opérateurs télécoms

 

Paritel (opérateur télécom pro) n’a cessé de frapper les grands coups.

Comme il l’a déjà fait pour ses offres de téléphonie mobile et fixe, Paritel semble, avec ses dernières offres (tout-en-un) vouloir casser les prix du secteur.