Qu’est-ce qu’une SOFICA et comment privilégier ce placement ?

Qu’est-ce qu’une SOFICA et comment privilégier ce placement ?

Posted by on Juin 27, 2019 in Economie

Qu’est-ce qu’une SOFICA et comment privilégier ce placement ?

Comme les années précédentes, en 2019 les particuliers peuvent souscrire à des SOFICA pour minimiser leur impôt sur le revenu – IR. Toutefois, cette année, la minoration d’impôt pourra, exceptionnellement, être augmentée. L’industrie du cinéma et de l’audiovisuel reste très attractive avec des opportunités financières importantes. Ce marché a beaucoup évolué depuis une décennie. Les sociétés de gestion (Investment Managers, A Plus Finance, ABC Gestion, Capital, etc.) se sont professionnalisées et les modèles sont tournés vers des opérations plus rentables.

Caractéristiques des SOFICA
Les SOFICA – sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel – à capital garanti n’existent plus depuis 2009. L’investisseur peut alors perdre une partie – soit 30 % – de son capital. L’avantage fiscal, notamment la réduction d’impôt sur le revenu, en cas de revente des parts n’est pas transmissible – puisqu’il n’y a pas de marché secondaire qui permet de revendre ou racheter ses parts.

SOFICA : quel rendement et réduction d’impôt attendre ?

L’achat de parts de SOFICA en 2019 vous offre une minoration d’IR :
– nouveauté 2019 : 79 % quand la SOFICA bénéficiaire s’engage à consacrer une partie de ses financements – 8 % au moins – à des versements en numéraire réalisés par contrat d’association à la réalisation ou à des dépenses de développement d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles sous forme de séries.
– 47 % lorsque la SOFICA bénéficiaire s’engage à réaliser 11 % au moins de ses investissements dans des entreprises de production avant la fin de l’année suivant celle de la souscription.
– 42 % de la somme investie sur les revenus de 2018 déclarés en 2019.

Ces réductions s’appliquent aux montants effectivement retenus ou versés dans la limite de 30 millions d’euros par foyer fiscal et de 28 % du RNG – revenu net global. La minoration d’impôt intègre le plafonnement des dérogations fiscales relevé à 30 millions d’euros.
Si votre plafonnement global de 15 millions d’euros est déjà atteint, vous pouvez investir 20 millions d’euros – maximum – supplémentaire en SOFICA et obtenir alors une minoration d’impôt atteignant ce plafond de 30 millions d’euros. Réduisez vos impôts avec la SOFICA A Plus Image 7 – conseillée par la société de gestion “A Plus Finance”. Cette SOFICA est accessible dès 1700 euros.

Quelles sont les obligations ?
Une obligation de conservation de sept ans – au moins – est liée à l’avantage fiscal. Lorsque tout ou partie des actifs ayant donné lieu à minoration d’impôt est cédé avant le 2 janvier de la septième année suivant celle de la souscription, la minoration perçue s’additionne à l’impôt dû au titre de l’année de la vente.