Que propose Marine Le Pen pour la présidentielle 2017 ?

Que propose Marine Le Pen pour la présidentielle 2017 ?

Posted by on Avr 15, 2017 in Actualité à la Une

Que propose Marine Le Pen pour la présidentielle 2017 ?

Engagée depuis une vingtaine d’années dans la vie politique et occupant divers postes durant sa carrière professionnelle, Marine Le Pen se présente pour la deuxième fois pour les élections présidentielles 2017.

Quelles sont les principales propositions de la présidente du FN et candidate à la présidentielle ? Quels sont ses apports ? Et sur quels sont les points forts de son programme électoral ?

Vous souhaitez connaître davantage sur la candidate du Front National ? Nous vous ferons part des infos utiles et des plus récents sondages afin de vous aider au mieux à faire votre choix.

Le Pen opte pour une « démocratie de contrôle »

En matière de démocratie, Marine Le Pen propose de mettre fin au quinquennat pour le remplacer par un septennat non renouvelable.

Tout comme Fillon, Marine Le Pen souhaite réduire le nombre de parlementaires pour passer à 300 députés contre 577 aujourd’hui et 200 sénateurs contre 348 aujourd’hui.

Que propose Le Pen en matière d’économie ? 

Passons désormais aux propositions économiques de Marine Le Pen. Contrairement à son père Jean-Marie Le Pen qui optait depuis toujours pour le libéralisme économique, Marine Le Pen encourage plutôt le protectionnisme libéral en imposant une loi de taxation sur les produits importés.

Marine Le Pen est donc opposée au Libre-Echange et refuse l’accord de libre-échange avec les États-Unis et le Canada.

Pour favoriser l’embauche des salariés français, l’ex conseillère régionale d’Île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais propose une taxe sur l’emploi de salariés étrangers qui varient entre 1 milliard et 2 milliard d’euros par an.

Sur le temps de travail, Marine Le Pen envisage maintenir le régime de 35 heures mais elle propose des négociations par secteurs économiques pour aller jusqu’à 39 heures et de facturer les heures supplémentaires.

Marine Le Pen souhaite « en finir avec l’Union européenne » 

Marine Le Pen est fortement opposée à l’Union Européenne en se basant sur deux raisons :

  1. Le traité budgétaire européen qui évoque selon elle l’ostéite partout en Europe
  2. Pour Le Pen, l’Union Européenne manque de démocratie

 

Enfin Marine Le Pen souhaite mettre fin à l’euro pour le remplacer par deux monnaies :

  1. Une monnaie nationale (probablement le franc)
  2. Une monnaie partagée avec certains Etats Européens (réservée aux grands acteurs économiques)

Le FN invente « l’écologie patriote » 

Dans son programme, figure un slogan « L’écologie Patriote ». Avec ce slogan, elle montre son intérêt pour l’environnement et la protection de la planète.

Tout comme Fillon elle voit que le nucléaire est une source énergétique et souhaite maintenir sa part de la production énergétique à 75%, comme c’est le cas aujourd’hui.