Placement : le capital investissement est en pleine forme

Placement : le capital investissement est en pleine forme

Posted by on Juin 13, 2019 in Actualité à la Une

Placement : le capital investissement est en pleine forme

Le capital d’investissement en France a compté plus de 18 milliards d’euros levés afin de participer dans le financement de 2 200 sociétés en 2018. Selon l’étude annuelle, présentée par France Invest, l’investissement des entreprises françaises a enregistré un nouveau record l’année dernière. En effet, de plus en plus de capitaux proviennent des investisseurs étrangers.

La croissance du capital d’investissement

Selon le directeur général de la société de gestion indépendante A Plus Finance, Fabrice Imbault, le capital d’investissement a enregistré une croissance estimée à 13 % par rapport à l’année précédente. Une progression qui a été déjà maintenue depuis 2016, toutefois, le montant des capitaux collectés a enregistré un record en 2018. En effet, les capitaux collectés ont enregistré une augmentation de plus de 50 % par rapport à 2005, l’année qui a enregistré le plus important levé avec 12 milliards d’euros.
En outre, selon le responsable des investissements au sein de l’une des plus anciennes sociétés de gestion en France, A Plus Finance, les investissements étrangers représentent prés de la moitié des fonds levés, alors qu’en 2017, ils ne représentaient que 37 %.

Le capital investissement en 2016

Depuis 2016, le capital d’investissement a reconnu une meilleure forme. En effet, les fonds d’investissement ont atteint 14.7 milliards d’euros, permettant l’investissement de prés de 1900 entreprises en France. En outre, selon les chiffres délivrés par France Invest, prés de la moitié des capitaux provenaient de contribuables étrangers.
Malgré un contexte économique qui manque un peu de tonicité, le secteur du capital-investissement français a pu connaître une année exceptionnelle. Les différents fonds qui ont été investis dans des entreprises non cotées ont levé plus de 14 milliards d’euros.
Selon l’étude effectuée conjointement par l’AFIC, l’association française des investisseurs pour la croissance ainsi que le cabinet Grand Thornton, en 2016 le capital investissement a enregistré une hausse de 51 % par rapport à l’année précédente.
Comme a expliqué le président de l’AFIC, Olivier Millet, ce record marque le début d’une accélération de la croissance, ce qui a eu comme conséquence une évolution dans l’économie française.