Les SCPI, un investissement toujours rentable ?

Posted by on Juin 3, 2019 in Economie

Les SCPI, un investissement toujours rentable ?

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement immobilier) sont une option intéressante pour diversifier son patrimoine. C’est un investissement immobilier sans contrainte de gestion. On distingue les SCPI fiscales et les SCPI de rendements.
La SCPI est accessible à diverses personnes désirant percevoir des revenus complémentaires ou se créer du patrimoine en vue de préparer leur retraite. Le ticket d’entrée étant plus faible que l’immobilier en direct.
Actuellement, le rendement moyen d’une SCPI est de 6.9 % brut de fiscalité. Cependant, il est possible d’avoir certaines sociétés civiles de placement immobilier plus rémunératrices.
Il existe également des SCPI qui investissent dans l’immobilier en Europe, dans des pays (comme Allemagne, Belgique, Pays-Bas…) où le marché est plus porteur.
La rentabilité peut être, dans ce cas, un peu meilleure, mais surtout la pression fiscale est moins forte. La durée de détention recommandée par l’Autorité des Marchés Financiers est de dix ans. Cela permet d’effacer les frais (comme dans l’immobilier classique) qui sont de l’ordre de 15 %. Ces frais seront prélevés à la sortie et non à l’entrée.
Selon une récente étude, les SCPI s’orientent, de plus en plus, vers le marché européen afin de trouver de nouveaux biens. La fiscalité est le principal avantage.
À travers les SCPI européennes, l’investisseur permet une diversification de son patrimoine. Outre l’aspect fiscal, il peut détenir un patrimoine immobilier sans contrainte de gestion, autrement dit, un patrimoine dont le risque est mutualisé.

SCPI : l’un des meilleurs placements à long terme

Il existe, aujourd’hui, plus de 500 SCPI disponibles sur le marché. Ces dernières sont gérées par des sociétés de gestion spécialisées, agréées par l’Autorité des Marchés Financiers. Donc pour s’assurer que ce placement correspond à vos objectifs et vos besoins, il convient de voir un conseiller en gestion de patrimoine.
A Plus Finance, une société de gestion indépendante, lance un OPCI bénéficiant du LMNP pour les particuliers. Cet OPCI permettra d’investir dans les RSS (Résidences Services Seniors). Car les biens achetés par l’OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) seront détenus dans le cadre juridique du LMP ou LMNP. La réduction fiscale débutera à la livraison du bien. A Plus Finance gère un encours de 790 000 millions d’euros. Ses domaines d’expertise couvrent l’immobilier, le financement des PME et la multi-gestion.
Dans le couple risque/rendement attrayant de la pierre papier, normalement les porteurs de parts d’OPCI et de SCPI ont les yeux rivés sur le rendement. Ces derniers estiment la performance des produits (biens) comme “prioritaire”.