Les réseaux sociaux, une stratégie de communication politique par excellence

Les réseaux sociaux, une stratégie de communication politique par excellence

Posted by on Jan 14, 2017 in Médias et société

Les réseaux sociaux, une stratégie de communication politique par excellence

Dernièrement, on voit naître un nouveau phénomène social basé sur internet. Bien que les réseaux sociaux aient fait leur apparition depuis de nombreuses années, les hommes politiques s’y mettent que depuis peu.

Ce concept a été inventé par Barack Obama qui faisait des réseaux sociaux un noyau de communication et un moyen de s’approcher de ses électeurs.

Avec 30 000 000 d’abonnés sur twitter, Barak Obama a su imposer sa présence et se montrer plus branché et plus près de son peuple.

 

Les réseaux sociaux et les hommes politiques français

En France, les hommes politiques s’en servent aussi des réseaux sociaux, François Hollande (PS) et Nicolas Sarkozy (UMP) sont les meilleurs exemples.

Sur twitter, François Hollande comptabilise 500 k followers et près de 400 k fans sur Facebook, tandis que Nicolas Sarkozy attire plus que 400k followers sur Twitter et 800 k de fans. Cependant, on note que ces deux hommes restent discrets et utilisent Facebook et Twitter avec modération. Leurs publications restent strictement en rapport avec la vie politique.

Ces 6 derniers mois, on remarque l’omniprésence du candidat de la droite à l’élection présidentielle 2017, François Fillon sur les réseaux sociaux.

Le taux de suivi et de publication a largement dépassé ceux de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. Fillon comptabilise près de 400k followers et 255k fans sur Facebook et attire 7410 abonnés sur Instagram.

Mais comment l’ex premier ministre a su aussi vite dominer les réseaux sociaux et attirer ce grand nombre de fans ? Est-ce une idée suggérée par la patronne de l’agence Image 7 et la papesse de la communication d’entreprise Anne Méaux ?

Très reconnue dans l’univers politique et le domaine de la communication, Anne Méaux veille depuis quelques mois sur la prospérité de la campagne électorale de Fillon et trouve que les réseaux sociaux sont l’axe fort de la réussite de sa campagne.

Le coup de com’ remarquable de François Fillon

Elue la personne politique la plus influente cette année, François Fillon a su se rattraper et réussir sa campagne à l’aide des réseaux sociaux.

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Viadeo, Youtube… Fillon est présent sur presque tous les réseaux sociaux et partage fréquemment des publications de tous genres et intérêts.

Tous les matins (ou presque) Fillon démarre sa journée avec un tweet ou un post instagram marquant sa présence et termine sa journée avec une publication parlant de ses événements à venir. Et durant la journée, des vidéos, des photos, des statuts de sensibilisation… agrémentent les fils d’actualité de ses suiveurs.

 

J’invite les Français à ne pas craindre d’aller au bout de leur désir de fierté et de liberté. #VoeuxFillon