Les bienfaits et les mérites de la lecture du Coran

Posted by on Déc 28, 2019 in Analyses

Les bienfaits et les mérites de la lecture du Coran

Le livre saint de l’islam, le coran constitue la parole sacrée de Allah, toutefois un bon nombre de musulmans ne profites pas de tous ses bienfaits et mérites. À seulement quelques mois, du mois de Ramadan, vous allez tout savoir sur les bienfaits de lire la parole de dieu.

Comment lire le livre saint en Islam ?

Il est important de se rappeler que le Coran constitue la Parole de Allah, c’est pour cette raison qu’il est indispensable de le lire en gardant un comportement décent et dans un état de purification. En outre, il est souhaitable de lire le Coran en prenant tout votre temps afin d’essayer de saisir le sens de chaque verset du Coran. D’après le Hadith du prophète Mohamed (Paix et bénédiction de dieu soient sur lui), « Celui qui essaye de lire le Coran en moins de 3 jours, il ne peut pas saisir le sens des sourates ». C’est pour cette raison que les fidèles compagnons du prophète (Alayhom salam), terminaient la lecture du livre saint en Islam en une semaine, telle qu’avait conseillé le messager d’Allah à Abdallah ibn Umar,
En outre, le prophète Mohamed nous a conseillé d’embellir notre voix lors de la lecture du livre saint.

Les bienfaits de la lecture du Coran

Les bienfaits de lire le livre saint sont assez nombreux notamment Dieu a permis au Coran d’intercéder en faveur de son lecteur le jour du jugement dernier. D’après le hadith du prophète Mohamed (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), rapporté par Muslim : « Lisez le Coran, parce que le jour de la résurrection, il intercédera en faveur de celui qui le récite ».
D’après Al Nawas Ibn Saman, « un jour j’ai entendu le prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) dire que le jour de la résurrection, sourate Al Baqara et sourate Al Imran, formeront un argument en faveur de ceux qui l’ont récitées.
De plus, le Messager de Dieu (Paix et bénédiction de Dieu soit sur lui) a assuré dans un hadith authentique que les adeptes du Coran sont les élus et les amis privilégiés d’Allah. En effet, celui qui étudie le livre saint est le meilleur des hommes.