La transformation digitale des entreprises et ses principaux facteurs

La transformation digitale des entreprises et ses principaux facteurs

Posted by on Nov 10, 2017 in Actualité à la Une

La transformation digitale des entreprises et ses principaux facteurs

 

La mutation vers le digital est une véritable révolution qui a bouleversé le monde contemporain et notre quotidien.

« Les nouvelles technologies et tout ce qui touche au digital, jouent un rôle très important au développement d’une entreprise. Ils deviennent un facteur primordial de croissance et de rentabilité. » Intervient le directeur de développement et le responsable stratégique de l’entreprise experte en assurances et en prévoyance, Filiassur lors d’une conférence qui tourne autour de la digitalisation des entreprises.

Quels que soient le secteur d’activité, la taille de l’entreprise et les objectifs visés, une entreprise moderne doit impérativement miser sur la a transformation digitale qui est par définition changements liés à la mise en œuvre des technologies digitales dans toutes les strates de l’entreprise. » Définit Grégoire Ezanno, le directeur de développement de la société de courtage en assurances Filiassur.

Un dénouement technologique, le digital a permis de libérer les entreprises. Il le permet en réduisant la latence à l’intérieur d’une structure à répondre plus rapidement, mais aussi d’une manière plus pertinente et avec plus d’impact aux nouvelles opportunités sur le marché.

Ces latences réduites deviennent alors un principal facteur clé de succès de bon nombre d’entreprises.

 

Quels sont les principaux leviers pour agir sur cette latence?

 

En effet, la réduction de la latence se fait grâce à 5 facteurs clés qui forment l’acronyme IDEAS.

Pour être vraiment efficace, un réseau social privé doit s’appuyer sur 5 aspects:

 

  1. L‘interopérabilité: qui se définit comme la capacité de faire opérer ses ressources internes avec d’autres ressources externes plus larges, plus puissantes et moins coûteuses et créer ce qu’on appelle le Cloud. Il s’agit de rendre disponible la bonne ressource à la bonne personne au bon moment.
  2. Données: il s’agit de rendre accessible un nombre exponentiel de données. Grâce aux technologies BIG DATA, la gestion des données est devenue plus flexible et l’accès aux données s’effectue en quelques clics et en temps réel. Il est désormais possible d’avoir un maximum d’informations sur un client, un collaborateur ou un partenaire en accédant au tableau de bord contenant toutes les données de l’entreprise

 

  1. Expérimentation: il s’agit d’une toute nouvelle méthode d’apprentissage et de gestion de projet fondée autour des besoins du client.
  2. Autonomie: les collaborateurs sont de plus en plus autonomes, responsables et impliqués dans tout projet grâce aux procédés numériques.
  3. Social: il s’agit de bâtir sur une nouvelle relation de confiance, d’engagement et de transparence entre les collaborateurs et au delà, avec les partenaires et clients de l’entreprise