Investissez dans les PME et TPE !

Posted by on Mai 30, 2019 in Actualité à la Une

Investissez dans les PME et TPE !

Selon les chiffres délivrés par la société de gestion indépendante A Plus Finance, les français sont les champions de l’épargne. Toutefois, ils sont encore réticents vis à vis des placements directs dans des PME et TPE, malgré que ces derniers connaissent durant ces dernières années des difficultés pour pouvoir accéder à un bon financement. Une croisée des chemins entre investisseurs et entrepreneurs est-elle possible ? Niels Court Payen, le président et cofondateur de la société de gestion spécialisée dans l’investissement dans les PME, A Plus Finance, veut bien le croire.

Pourquoi investir dans les PME ?

Pouvoirs publics, consommateurs et sociétés sont bien convaincus de l’importance de soutenir les entreprises françaises. Selon les derniers chiffres, 34 % des sociétés affirment que le Made in France est avant tout un critère d’achat qui est assez important. En effet, 93 % des consommateurs trouvent qu’acquérir un produit français est avant tout pour participer dans le soutien des sociétés françaises et de leurs salariés. Incontestablement avec le Made in France, les français assurent leur volonté d’avoir une information sur ce qu’ils achètent en exprimant leurs convictions, leurs choix.
Si consommer français est devenu essentiel, investir dans des sociétés françaises et de l’économie réelle l’est tout autant ! En effet, selon les professionnels dans le secteur, mettre 1 % de son épargne dans une PME, cela ne fait pas une grande différence pour un investisseur, néanmoins, il peut changer grande chose pour les PME. Il est par conséquent temps que les français investissent dans les PME et les TPE.

Les PME ont besoin d’investisseurs

Il est important de mentionner que les PME et les TPE constituent prés de 80 % de l’emploi et de la valeur ajoutée dans l’économie en France. Afin d’assurer son financement, les entreprises peuvent avoir un crédit bancaire, toutefois, pour obtenir un crédit, il faut avoir un apport. Durant ces dix dernières années, plusieurs efforts, ce sont déployés afin d’apporter du soutien pour les financements de fonds pour les différentes entreprises de l’innovation et des start-ups. Néanmoins, du côté de l’économie réelle, ce n’était pas la joie, c’est pour cette raison qu’un grand nombre de sociétés ont vu leur développement bloqué pour manque de fonds propres.
Grâce au multiple encouragement du gouvernement, un grand nombre d’épargnants qui recherchent une meilleure rentabilité ont investi dans des entreprises, participant ainsi dans le développement de l’économie française.