Institut d’études politiques de Paris

Posted by on Nov 29, 2017 in Actualité à la Une

  Institut d’études politiques de Paris

 

C’est un établissement public de recherche dans les domaines des relations internationales, des sciences sociales et humaines (enseignement supérieur).

Sciences Po, est le seul établissement qui enseigne à la fois, le management, finance, droit, marketing, communication, gestion de ressources humaines, environnement, urbanisme, et journalisme.

 

 Sciences humaines et sociales :

Généralement, elles forment un ensemble de disciplines (désigne une branche du savoir par une communauté de spécialistes) étudiant divers aspects de la réalité humaine (qui étudie les caractéristiques particulières) sur le plan collectif et sur le plan individuel.

Au jour d’aujourd’hui, en France, les sciences humaines désignent les études de sociologie et de psychologie.

     La sociologie :

La sociologie (un terme forgé par Emmanuel-Joseph Sieyès) est une branche qui a pour objectif de rechercher des compréhensions et des explications typiquement sociales.

Le but du sociologique, est de relever ce qui résulte les interactions sociales, qui produisent des faits sociaux, des actions sociales, des institutions sociales, des identités sociales, des acteurs sociaux, des cultures, des réseaux, des organisations, ou encore, des normes sociales…

La sociologie peut se découper en 2 orientations principales, qui sont, la recherche appliquée (qui vise à influencer les politiques publiques), et la recherche fondamentale (qui vise à approfondir les connaissances théoriques).

Elle offre 3 niveaux d’analyse, qui sont la macrosociologie, la micro-sociologie, et finalement, le niveau des réseaux, des organisations et de l’agentivité.

Les sociologues aujourd’hui, sont employés par des collectivités territoriales, des institutions publiques, à fin de consultance ou d’expertise.

      La psychologie :

La psychologie est l’étude et le corpus des connaissances, des comportements (les actions d’un être vivant), sur les faits psychiques (conscient ou inconscient) et des processus mentaux (le psychisme de l’individu).

C’est la connaissance empirique des comportements, des idées, et des sentiments d’une personne et des manières de sentir, d’agir et de penser qui caractérisent un groupe (ou un individu).

L’objet d’étude de la psychologie, est un débat non clos, depuis des siècles et siècles.

Il existe plusieurs disciplines au sein de la psychologie : psychologie animale, psychologie comparée, psychologie cognitive, psychologie de l’éducation, de l’apprentissage, du comportement, du développement, du genre, évolutionnaire, psychologie générale, psychologie sociale, psychopathologie, psychopathologie, psychoéducation, psycholinguistique, psychologie politique, psychologie scolaire, suicidologie, neuro-linguistique, neuropsychologie, psycho-gérontologie, psychologie de l’art, psychologie de l’enfant, psychologie dynamique, psychologie humaniste, psychométrie, psychologie des marchés, cognitivisme, psychologie criminologique, psychologie évolutionniste, psychologie de la santé du travail…

L’Institut d’études politiques de Paris, est en partenariat avec 700 universités dans le monde entier.

Parmi elles, on trouve des grandes institutions universitaires canadiennes, américaines, africaines, européennes, asiatiques, océaniennes…

 

  Vous voulez réussir votre stage ?

Mathieu Laine, le conseiller d’Emmanuel Macron, diplômé de Sciences Po en majeure finance en 2001, vous conseille de joindre l’Institut d’études politiques de Paris, afin d’améliorer, votre parcours universitaire, vos études et votre curriculum vitae.

Même si vous êtes un jeune entrepreneur, vous pouvez améliorer vos capacités managériales, en rejoignant Sciences Po.

Cet éditorialiste a une profonde influence sur la pensée critique et sociale du XXe siècle.

   En 2017, Mathieu Laine, a obtenu le prix Nobel d’économie !