Faut-il investir dans l’immobilier en 2019 ?

Posted by on Mar 14, 2019 in Economie

Faut-il investir dans l’immobilier en 2019 ?

 

Les bonnes stratégies à adopter pour vous constituer un patrimoine immobilier

Une résidence de tourisme ne constitue pas un produit spécifique d’investissement. Elle est uniquement un établissement d’hébergement qui remplit des normes précises à qui la loi fiscale accorde des réductions d’impôt. Autrement dit, il s’agit uniquement d’une qualification donnée par la loi à des établissements commerciaux d’hébergement, en fonction de critères clairement définis. La résidence comporte un ensemble homogène de chambres ou d’appartements meublés qui sont loués de manière saisonnière ou permanente à la journée, à la semaine ou au moins à des clients qui n’y installent pas leur résidence principale. Une exception : les hôtels de tourisme qui, eux, sont autorisés à louer en résidence principale. La résidence doit être gérée par une seule personne morale ou physique. Ces résidences peuvent aussi se placer sous le régime des sociétés d’attribution d’immeuble à temps partagé, connues sous le nom de “timeshare”.

Comment bénéficier des avantages fiscaux ?

Vous devez acquérir un ou plusieurs logements d’une résidence hôtelière ou de tourisme classée située dans une zone de “revitalisation rurale”.
L’investissement doit concerner : la réalisation de travaux de reconstruction, d’agrandissement, de grosses réparations ou d’amélioration ; un logement neuf ou acquis en l’état futur d’achèvement directement ou par l’intermédiaire d’une société non soumise au régime de l’impôt sur les sociétés (SCI par exemple).
Vous avez droit à une réduction d’impôt de 25 % du montant de votre investissement dans la limite d’un plafond de 50 000 euros par une personne seule ou de 100 000 euros pour un couple marié ou lié par un PACS et soumis à imposition commune. Soit une réduction d’impôt maximale de respectivement 25 000 euros et 35 000 euros. Cette réduction vient en diminution du montant de votre impôt sur le revenu. Si elle lui est supérieure, vous n’auriez rien à payer, mais la part non utilisée est perdue.
La réduction d’impôt est accordée au titre de l’année d’achèvement de l’acquisition si le logement est déjà construit. La date des paiements des travaux est sans importance. La réduction est étalée sur quatre ans à raison d’un quart par an. Seuls les appartements ouvrent droit à la réduction d’impôt, les (simples) chambres en sont exclues. En contrepartie de la réduction d’impôt, vous devez prendre l’engagement de louer le logement nu à l’exploitant de la résidence pendant une période d’au moins neuf ans. La location doit prendre un effet dans le mois qui suit l’achèvement du logement ou son acquisition.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ? Quel est son rôle ?

Le chasseur d’appartement bordeaux ou Paris (aussi connu sous le nom de “dénicheur d’appartement”) n’a aucun produit à vendre. Il travaille seulement dans l’intérêt de l’acquéreur. Il effectue à votre place tout le travail de recherche. Il peut également vous aider à définir un périmètre géographique, et un budget adapté. L’équipe HomeLike Home (leader de la chasse immobilière en France) est composée d’une quarantaine de chargées de recherche (100 % féminin) à votre service, spécialisées par secteur géographique. Elle peut vous libérer de toutes les contraintes. Elle peut vous accompagner tout au long du process de recherche de votre bien, avec un reporting rigoureux. HomeLike Home, dream team de la chasse immobilière en France, propose aussi des services pour trouver vos locaux professionnels. Il intervient à la location comme à l’achat.