Explorez Bône : le jardin secret de l’Algérie

Posted by on Mar 13, 2018 in Voyage

Explorez Bône : le jardin secret de l’Algérie

Annaba est une ville côtière à la nature ravissante. Malgré sa splendeur et son urbanisme évolué, elle reste méconnue par les touristes ce qui faisait d’elle une destination un peu plus « spontanée ». Alors si vous projeter un jour visiter Annaba, sachez qu’elle vous réserve plus de trésors que sa nature.
Jumelée avec Saint-Étienne et la communauté urbaine de Dunkerque en France, Bône s’impose progressivement parmi les villes les plus importantes du bassin méditerranéen s’appuyant sur différents facteurs dont sa richesse culturelle.

Annaba : site géographique et avantages :

Distante d’environ 600 kilomètre de la capitale Alger, Annaba est la quatrième agglomération du pays. Ceci est dû entre autres, à sa localisation géographique favorable : en effet, Bône débouche sur la mer méditerranée, tout en étant protégée à l’ouest par la chaine montagneuse d’Edough. Dotée d’un climat méditerranéen avec une haute pluviométrie ainsi que des sources hydrauliques (Lac de Fetzara, oued de Seybouse) abondantes, les terres y sont fertiles favorisant l’agriculture.

Les diverses moyens de transport à Annaba :

Annaba est dotée d’un réseau de transport dense et varié qui la relie au monde ainsi qu’au reste du pays. Elle compte d’ailleurs :
Un aéroport à neuf kilomètres du sud de la ville. Ce dernier relie Annaba notamment à Alger, Oran, ainsi qu’aux principales métropoles françaises comme Paris, et Lion.
Un port à vocation commerciale et civile
Une gare ferroviaire
Une gare routière
Annaba est également jointe par l’autoroute est-ouest qui facilite le transport des particuliers venus d’Algérie et même de la Tunisie. Cette autoroute accueille également des touristes venus d’un peu partout, puisque la location de voiture en Algérie affiche un nombre croissant d’adeptes.
En effet, cette option donne l’avantage de pouvoir décider des endroits à visiter et des horaires de la visite indépendamment des moyens de transports collectifs. Elle garantit en plus un meilleur confort aux usagers. Attention cette option est réservée aux curieux et aux aventuriers.
Une autre bonne pratique, est de recourir à la location de voiture en Algérie à l’aéroport de votre arrivée puisque, comme Annaba, maintes villes sont dotées de ports aériens.

Histoire d’Annaba :

L’histoire d’Annaba remonte à deux millions d’années d’après les fouilles archéologiques (armes, outils, dolmens, sculpture et même poterie rudimentaire) où avait vécu et évolué l’Homme préhistorique et en particulier, les ancêtres des berbères.
Elle aussi ancien comptoir phénicien (vers deux mille ans avant J-C), Hippone a également passé sous la coupe des carthaginois lui apportant entre autres le savoir faire du Moyen-Orient. Suite à la dégradation de Carthage à cause des guerres puniques, Hippone regagne le statut de ville royale.
Hippone fut également le cœur battant du christianisme à l’Afrique du Nord surtout grâce aux pensées fondées par Saint Augustin (vers le quatrième siècle). Presque un siècle plus tard, Hippone fut annexée à Byzance, l’héritière de Rome après une invasion vandale (caractérisée par un conflit confessionnel).
La présence arabo-musulmane dans la région avait commencé au 7ème siècle et fut accompagnée par une période prospère. Etant en déclin dès l’aube du 10ème siècle, cette civilisation céda progressivement la place aux ottomans (ayant chassé les espagnols à leur tour). L’occupation française était également une période turbulente de l’histoire d’Annaba.

Le divertissement à Annaba :

Annaba abrite une multitude de belles plages comme celui de Sidi Salem ou la Caroube. Ces dernières sont majoritairement fréquentées par les algériens. Les sites touristiques se sont multipliés à coté de la baie d’Annaba (Hôtels, cafés, restaurants…) en guise de lieux divertissement.