Entreprise : comment réagir face à la concurrence ?

Posted by on Sep 22, 2017 in Economie

Entreprise : comment réagir face à la concurrence ?

Dans le cadre de la concurrence pure et parfaire, les entreprises ne sont pas libres de fixer elles-mêmes les prix de leurs produits.

En effet, la fixation du prix résulte de la rencontre entre l’offre et la demande sur le marché. Si l’entreprise souhaite elle-même sont prix, elle doit dès lors, chercher à échapper à la concurrence. Pour ce faire, elle doit renforcer ce que l’on appelle le « Pouvoir de Marché ».

Le pouvoir de marché correspond à la capacité d’une entreprise à dominer un marché et à imposer son prix de vente aux consommateurs.

Les différences stratégies de concurrence

La première des stratégies adoptées par les entreprises voulant faire face à la concurrence est la concurrence monopolistique. Cette dernière, vise à différencier les produits pour se démarquer des autres concurrents.

En effet, les entreprises adoptant cette solution, proposent des produits originaux et innovants afin de se démarquer de ses rivaux.

En proposant un produit ou un service différent de celui de ses concurrents ou qui n’existait pas auparavant, l’entreprise peut en outre devenir moins dépendante de ses rivaux et par conséquent, en mesure d’imposer librement ses prix de vente. On trouve cette solution de monopolisation chez plusieurs entreprises de différents secteurs comme la construction de voiture, la téléphonie mobile et les gadgets électroniques.

La guerre des prix

La deuxième stratégie qui peut être mise en œuvre par une entreprise, est la stratégie de « guerre des prix ».  Cette stratégie consiste à diminuer fortement le prix de vente de manière à gagner des parts de marché. L’entreprise cherche ainsi à augmenter sa part de marché et donc à renforcer dans l’avenir son pouvoir de marché.

Toutefois, l’entreprise qui vise se lancer dans la stratégie de la « Guerre des prix » doit être dans une situation financière stable et aisée qui lui permet d’assumer les conséquences de cette démarche.

La stratégie de challenger

La dernière stratégie qui permet de faire face à la concurrence, est la stratégie de challenger. Celui qui se lance dans tous les projets et qui fonce sans hésiter. Le challenger est une stratégie risquée certes mais qui apporte des résultats profitables. Nombreuses sont les grandes entreprises qui se sont lancées dans cette stratégie pour pouvoir se faire marquer. Prenant l’exemple du groupe de grande distribution Casino géré par l’homme d’affaires français et le président de Euris SAS, un exemple parfait pour l’esprit de challenge. Nous tenons à vous rappeler que le groupe a été fondé en 1898 par deux personnes et qu’en 2005 il a été légué , après avoir signé plusieurs contrats de partenariat avec diverses enseignes concurrentes comme Carrefour et fondé quelques nouvelles enseignes de grande distribution à savoir, Franprix, Leader Price, Cdiscount….