Comment lire son bilan comptable : analyse financière et patrimoine

Comment lire son bilan comptable : analyse financière et patrimoine

Posted by on Juil 24, 2019 in Economie

Comment lire son bilan comptable : analyse financière et patrimoine

Une question qui n’arrête pas de se poser « Comment lire son bilan comptable ? ». À l’instar du bilan de santé qui quand on le reçoit on s’empresse pour contacter notre médecin pour qu’il nous explique le compte-rendu, le spécialiste de la gestion de patrimoine, comme la société de gestion A Plus Finance, vous aidera à comprendre comment lire votre bilan comptable de votre société. Si vous êtes des adeptes de l’automédication cet article est pour vous.

La lecture de son bilan comptable

Avant de commencer à lire votre bilan comptable afin de dégager les informations, il est important de comprendre tous les contenants.
Il est important aussi de rappeler qu’un bilan comptable représente l’état de votre société à l’instant T. En effet, durant l’établissement des comptes annuels, le bilan comptable mentionne les actifs et les passifs que possède la société.
Selon l’expert de la gestion au sein de la société A Plus Finance, le bilan comptable est constitué de 4 parties :
– l’actif circulant qui est constitué de plusieurs postes qui peuvent évoluer durant l’année et qui concernent tous les actifs liquides comme la trésorerie et les produits de placement.
– l’actif immobilisé qui est constitué par tous les biens qui appartiennent à la société d’une façon durable comme les outils de production et le matériel d’informatique.
– les capitaux propres qui sont constitués par des ressources à long terme que possède la société. Ces ressources peuvent être les réserves cumulées depuis l’année dernière, ainsi que le capital social de la société.
– les dettes : comme son nom l’indique ce sont toutes les dettes financières et d’exploitation de la société.
Par conséquent le bilan comptable peut évoluer d’une année à une autre, c’est pour cette raison que très souvent, le mot photographie est utilisé le jour ou on arrête les comptes à une date bien précise.

À quoi sert le bilan comptable

Le bilan comptable sert essentiellement aux impôts lors de la mise en place de la liasse fiscale. En effet, l’étude des différents données financières qui se trouvent au niveau du bilan comptable permet d’apporter des informations qui sont assez importantes surtout lors de la gestion de l’entreprise.
Par conséquent, la lecture financière du bilan comptable permet de comprendre les équilibres ou les déséquilibres au niveau du bilan comptable. En effet, la lecture des différents bilans d’une année à une autre, constitue une étape importante pour l’explication des événements qui affectent la vie de la société.