Comment choisir les meilleurs produits au supermarché ?

Comment choisir les meilleurs produits au supermarché ?

Posted by on Mai 12, 2017 in Economie

Comment choisir les meilleurs produits au supermarché ?

Quand vous êtes dans la superette la plus proche de chez vous ou dans votre supermarché habituel et que vous avez des centaines de mètres carrés de produits laitiers vous vous demandez certainement comment faire pour choisir le meilleur et surtout le moins cher.

D’après une étude menée par le ministère du commerce en partenariat avec l’association de défense des consommateurs, environ 80% de la population française effectuent leurs courses auprès des supermarché et les grandes surfaces. Alors comment font-ils pour choisir leurs produits de grande consommation parmi ces millions de parquets qui s’offrent à eux ?

En effet, il est difficile de choisir rapidement ou arbitrairement un produit qui est à la fois de qualité, bon pour la santé, de meilleure provenance et surtout d’un bon prix.

Le coût du produit, au centre des besoins des consommateurs.

Une des possibilités qui pourrait nous faciliter la tâche, c’est de lire les étiquettes qui se trouve au verso du produits, mais il faudrait parfois être ingénieur agronome ou chimiste pour pouvoir déchiffrer certains mots clés ou termes scientifiques.

Et c’est de cette idée que née le concept des labels et des certifications des produits de grandes consommations. Ayant pour but de faciliter la tâche aux consommateurs et de leur proposer des produits dignes de leurs palais gustatifs et à la hauteur de leurs attentes, les certifications, les référentiels et les labels de qualité fleurissent désormais un bon nombre de produits alimentaire, d’entretien, cosmétique, d’hygiène, de jardinage… et tout ce qui peut intéresser le consommateur dans sa vie quotidienne.

Pour quel produit opter dans un supermarché ? Que choisir entre la bonne qualité et le meilleur prix ?

Certes, il existe des labels de qualité comme Elu saveur de l’année, Elu produit de l’année et bien d’autres qui nous indique seulement la bonne qualité d’un produit mais ne prennent pas en considération le côté prix. Entre deux produits ayant des labels de qualité que choisir ? Garantir la bonne qualité et offrir le meilleur prix est justement l’objet de valeur de la norme de consommation MRQP® (Meilleurs Rapports Qualité Prix).

La nécessite d’avoir un référentiel, une norme ou un standard qui englobe la qualité et le prix d’un produit alimentaire a poussé l’Organisation Suisse MRQP® de créer le standard MRQP pour les consommateurs qui garantit à la fois la meilleure qualité à un prix défiant toute concurrence.

En bref, L’objectif de la norme meilleur rapport qualité prix, est avant tout de servir les intérêts directs du consommateur et ce de manière la plus objective qui soit.