Ce que vous devez savoir sur le vin

Posted by on Déc 5, 2017 in Economie

Ce que vous devez savoir sur le vin

 

 

Le vin est une boisson alcoolisée provenant exclusivement de la fermentation du raisin frais ou du jus de raisin frais. Datant des siècles, l’histoire de la vigne et du vin est si ancienne qu’elle se confond avec l’histoire de l’humanité.

Inventé il y a plus de 8000 ans  dans le berceau fertile du Proche-Orient, le vin est un grand héritage qui sera jamais entaché.

 

Un peu d’histoire

Datant de huit mille ans, le vin est une invention incontournable qui a traversé les plus grandes civilisations ( pharaonique, grecque, phénicienne, européenne..)

« D’une boisson noble qui accompagnait les rites égyptiens, grecs et romains, au vin signe de distinction, cultivé et raffiné, en passant par le vin du banquet athénien qui met à l’épreuve le sage, le vin est un grand classique qui assistait à toutes les cultures et les civilisations. » Définit Guillaume Ryckwaer le directeur général du Château Raphaël Michel.

Grand passionné du vin et héritant cet amour de père en fils, le PDG du groupe Raphaël Michel spécialiste de la fabrication de vin, a fait de cette passion et son métier et devient une référence incarnée dans l’univers des vignes.

Partons ensemble à la rencontre des civilisations qui faisaient du vin un symbole divin et un élément fort du patrimoine culture.

De l’Orient à l’Occident, le vin traversait toutes les cultures et les civilisations en voyant le jour sur la terre des  Pharaons jusqu’à son développement en Europe en passant par la Grecque et la Rome.

 

 

Le vin des Pharaons

Vins

Depuis l’ère d’ Amenothes, la vigne et le vin ont joué un rôle considérable dans les pratiques religieuses. Symbole divin et une sorte de récompense, le vin est considéré comme un produit de luxe permettant de faire l’intermédiaire entre l’homme et le divin.

 

Le vin des Grecs

 

Quelques siècles après son apparition sur la terre des pharaons, le vin s’invite dans la civilisations grecques et devient une devise culturelle.

En Grèce, la production de la vigne est synonyme de développement et résultat de bénédiction des dieux. Résultant d’un travail dur élaboré sur une terre bénie, le vin est un cadeau divin qui désigne un peuple élu, chargé d’une mission civilisatrice.

L’Europe s’y met aussi

 

Inventé en Egypte, et transmis en Grec, le vin a été développé en Europe et devient une de leurs principales productions agricoles.
Depuis 1963, la France s’est dotée d’un système favorisant l’émergence de vignobles et créant des appellations d’origine contrôlée (AOC). Depuis, les experts de la production de systèmes viticoles ne cessent d’innover et de cultiver leurs vins.