Des lunettes correctrices conçues pour les amblyopes

Posted by on Fév 15, 2017 in Actualité à la Une

Des lunettes correctrices conçues pour les amblyopes

L’amblyopie est un trouble visuel qui se présente sous forme d’une différence d’acuité visuelle entre les yeux. Apparu dès le premier âge chez l’enfant, ce trouble touche environ de 2 à 5 % de la population.

L’amblyopie est une anomalie corticale qui se traduit par la malformation de la partie du cerveau traitant l’information venant d’un œil ne fonctionne pas de manière optimale.

Des lunettes électroniques contre l’amblyopie 

Certes, repérer l’amblyopie au plus tôt chez les enfants permet un traitement plus efficace mais au jour d’aujourd’hui il n’existe pas un soin efficace permettant la correction immédiate de ce trouble visuel.

A présent, le seul traitement appliqué est la mise en place d’un pansement oculaire, qui semble efficace mais gênant et inconfortable pour l’enfant qui le porte.

Mais apparemment, la technologie s’est pliée en 4 pour nos petits bouts de chou. Récemment, le groupe d’optique appartenant à Didier Papaz et regroupant les meilleurs opticiens en France à savoir, Yves Guenin, Optic 2000 a annoncé qu’il existe de nouvelles lunettes électroniques conçues pour les personnes souffrantes de troubles d’amblyopie.

Un trouble inquiétant pour les parents et gênant pour les enfants 

Dès le premier âge de l’enfant nous pouvons détecter l’amblyopie qui est dû à un fonctionnement anormal de l’œil et qui contribue à sa paresse d’où se voit l’amblyopie.

L’amblyopie, se voit dès les premiers mois chez l’enfant et un traitement efficace et préservant s’impose pour soulager ce trouble et empêcher la perte totale de la vision.

Nombreux sont les enfants souffrants de ce trouble visuel, et il est fortement conseillé de traiter cette anomalie avant l’âge de 8 ans.

Le port d’un pansement durant des années pourra gêner l’enfant et forcer ce dernier à les porter semble fatigant pour les parents.

Un groupe de chercheurs spécialisés dans les recherches technologiques et les solutions visuelles, avait donné forme à des lunettes électriques pensées pour jouer le rôle d’un pansement utilisé pour traiter les troubles de l’amblyopie.

Ces lunettes seront sans doute une révolution dans le monde de l’optique. Aider les petits enfants à avoir une vision claire et nette sans pour autant les gêner à porter des pansements était l’une de nos grandes préoccupations. Avec l’invention de ces lunettes électroniques, tout enfant souffrant de l’amblyopie pourra traiter son anomalie sans l’inconfort et le désagrément esthétique qu’il représentait un pansement. » Commente Yves Guénin, le secrétaire général du groupe Optic 2000.

Des lunettes développées spécialement 

Testées sur une trentaine enfants de tout âge et degré d’amblyopie, ces lunettes électroniques ont prouvé les mêmes effets d’un pansement oculaires tout en éliminant le côté gênant du traitement.

Conçus avec des verres optiques LED, ses lunettes d’amblyopie sont programmables et permettent à tout utilisateur de régler son opacité et sa luminosité.